Fonctionnement général de l’activité rando à la MJC


CONDITIONS D'INSCRIPTION

L'activité randonnée est destinée aux adhérents à MJC de Sainte Foy-lès-Lyon ayant acquitté la cotisation rando de 11€ et déposé un chèque de provision, dont le montant est communiqué lors de l'adhésion.

L'adhésion MJC inclut une assurance responsabilité civile, dommages biens et dommages corporels.


MODALITES D'INSCRIPTION

Les inscriptions se font:
- Par Internet sur ce site jusqu'à la date limite d'inscription à la sortie et ce jusqu'à minuit
- Par téléphone au 04 72 16 34 83, les mardis, jeudis et vendredis précédant la date limite d'inscription à la sortie, et ce avant 17 h
Une date limite d'inscription/désistement est mentionnée pour chaque sortie.
Un nombre maximum de participants est fixé pour chaque sortie. Au-delà les inscriptions sont placées en liste attente.
Les inscriptions aux sorties impliquant des frais de séjour ne sont validées qu'après versement d'un acompte. En cas de liste d'attente, c'est toujours la date de versement de l'acompte qui est prioritaire par rapport à la date de réservation initiale.
Un désistement sans frais (remboursement de l'acompte), reste possible jusqu'à la date limite d'inscription/désistement. Au-delà, l'inscription est ferme et définitive et la totalité des frais hors transport est due, qu'il y ait participation à la sortie ou non.


DEROULEMENT DES SORTIES

Généralités

Les sorties se déroulent généralement le dimanche et quelquefois le week-end ou sur plusieurs jours avec nuits en hôtel, gite ou refuge.

Les mineurs doivent être accompagnés obligatoirement d'au moins un des parents.

Le transport jusqu'au point de départ de la randonnée se fait soit en minibus 9 ou 6 places, soit en voiture(s) particulière(s), soit les 2 en fonction du nombre de participants.
La présence des participants est requise environ 15 mn avant l'heure de départ devant le portail ouest de la MJC, avenue Jarrosson

Randonnées pédestres

Elles s'étendent sur deux périodes annuelles, la saison d'automne de septembre à décembre et la saison de printemps, d'avril à juin, voire début juillet.

A chaque sortie est attribué un niveau de difficulté maximum :
- Une chaussure : durée maxi 5h, dénivellation maxi 700 m, altitude maxi 2000 m, pas de difficultés techniques
- Deux chaussures : durée maxi 8h, dénivellation maxi 1400 m, altitude maxi 3000 m, possibilité de quelques difficultés techniques telles que marche hors sentier, obstacles difficiles à franchir ou psychologiques telles que passages exposés, présentant des risques de chutes.

Si vous ne connaissez pas votre niveau, utilisez la grille d'autoévaluation en cliquant ici

Le lieu est fonction du niveau des sorties. Généralement à moins d’une heure de voiture pour les randos 1 chaussure et à moins de 2 heures de voiture pour les randos 2 chaussures.

Les sorties se font sous la conduite d’accompagnateurs bénévoles dont le rôle est de :
- Apprécier le niveau de la sortie et informer les participants potentiels par le biais du calendrier des sorties sur papier et par le biais de ce site
- Conduire le groupe sur l’itinéraire choisi par lui et le ramener au point de départ
- Organiser le transport
- Communiquer la liste des participants à la MJC
- Calculer les frais de transport pour chaque participant et les communiquer à la MJC

En cas de défaillance d’un accompagnateur, un remplaçant sera proposé dans la mesure du possible. Il se peut que les conditions climatiques ou un changement d’accompagnateur implique un changement de destination. Une randonnée de niveau équivalent sera alors proposée dans la mesure du possible, sinon il y aura annulation de la sortie.

Randonnées raquettes

Les sorties se font sous la responsabilité d'un accompagnateur professionnel diplômé d'état, environ 6h de marche nécessitant une bonne condition physique et d'être à l'aise dans des randonnées avec 600 m de dénivelé. Le calendrier tient compte dans la mesure du possible, d’une progression dans le niveau de difficulté des sorties.

Le départ est assuré entre 9 et 14 participants. Départ à moins de 9 seulement avec l'accord des participants. Une sortie peut être annulée ou modifiée en fonction de la météo ou de l’enneigement.

Dans le cas où la sortie est modifiée, nous tentons de respecter l’objectif sportif et financier initial.

Possibilité de location de raquettes auprès de l’accompagnateur (tarif : 5 à 7 €), à régler directement à l’accompagnateur.

En cas de non participation d'un inscrit le règlement de la prestation du guide reste dû..

Si vous ne savez pas comment vous équiper cliquez ici


REGLEMENT DES FRAIS

Les frais de transports sont partagés à égalité entre les participants quel que soit le véhicule utilisé et son taux de remplissage. Seules les personnes ayant effectivement voyagé sont tenues d'acquitter les frais de transports.

Exceptions concernant les frais de séjours :
- Si les prestataires n'exigent pas un règlement complet des prestations commandées en cas non-participation, seul l'acompte est conservé (transformation de l'acompte en arrhes)
- Si la personne défaillante est remplacée l'acompte est remboursé sans frais.

La provision déposée lors de l'inscription représente une caution sur les dépenses à venir. A la fin de chaque saison, un récapitulatif des sorties et de leur coût est adressé à chaque participant qui se doit de régulariser sa situation comptable au plus tôt. Le chèque de provision est restitué à la fin de la saison de printemps.

La MJC ne propose pas d’assurance couvrant les frais occasionnés par un désistement tardif.

 

Imprimer cette page

Retour accueil